La Tanzanie


Infos utiles
Argent
Shiling
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +2h
Durée vol
10h
Langue
swahili,anglais
Vaccins
oui
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire de la Tanzanie

L’histoire de la Tanzanie est un peu particulière puisque chacune des deux régions qui composent le pays possède sa propre histoire.

Le Zanzibar

Des arabes du Sultanat de Oman et des persans de la région de Chiraz en Iran s’installèrent au 8ème siècle après J.C à l’île de Zanzibar établissant des comptoirs pour le commerce avec le reste du continent. L’origine du mot Zanzibar vient de l’arabe dont la signification en français est « terre des Noirs ».Elle s’est devisée en plusieurs sultanats arabes indépendantes, occupées par des arabes et des africains. Zanzibar a ensuite connu une courte ère d’occupation portugaise qui a eu fin après le retour des arabes à l’île. En 1832, le sultan d’Oman Sayed Saïd change de résidence d’Oman à Zanzibar pour étendre l’influence commercial du sultanat d’Oman sur le continent africain. Le résultat : un développement de plusieurs domaines dans l’île comme la traite des Noirs, la production de Girofle et d’huile de palme. Après une ère de prospérité, le Zanzibar a connu une période d’ignorance et d’instabilité sous le règne des sultans successeurs de Saïd. Finalement, l’île a été dominée par les britanniques en 1890 sans destitution du Sultan. En 1930, il y a eu des affrontements et combats entre Indiens et Arabes d’une part et Africains d’autre part. Après la naissance de mouvement de décolonisation dans le continent africain et après la mort du Sultan Khalifa ben Harub, l’île a vécu de graves troubles sociales et politiques et obtient finalement l’Indépendance le 9 Décembre 1963.Après l’Indépendance le Sultan est renversé et les Arabes pourchasés.Le part Afro-Chirazi allié de Nyerere s’empare du pouvoir.

Tanganyika

Tanganyika regroupe la partie continentale de la Tanzanie actuelle. Elle avait abrité autrefois les premiers hominidés apparus sur la terre. Elle fut habitée pendant plus de 10 siècles par des peuples originaires d’Afrique comme les bantous et les peuples de langues nilotiques. En 1890, Tanganyika a été colonisée par les troupes allemandes après la signature d’un traité entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne qui reconnait les droits des Allemands sur la partie continentale et admet la domination britannique sur Zanzibar. Après l’installation des Allemands, la Tanganyika a connu une révolte générale qui a duré 7 ans : une période au cours de laquelle tombent plus de 120000 victimes dont la majorité des rébellions. Après la fin de la première guerre mondiale par la défaite des Allemands, l’Empire britannique a eu la partie continentale à Zanzibar en 1920 et a appliqué une politique de colonisation minimale. Au cours de cette période la partie continentale acquiert le nom de Tanganyika. En 1947, le Tanganyika est placé sous la tutelle de l’ONU. Le TANU (Tanganyika African National Union) créé en 1954 par Julius Nyerere a été le principal parti politique dans la lutte pour l’Indépendance du Tanganyika. Le Tanganyika obtient finalement son indépendance en 1961 et devient après une année la République du Tanganyika présidée par Nyerere.

Union des deux parties

Nyerere le nouveau président de la Tanganyika arrive en 1964 à un accord avec le premier ministre du Zanzibar qui aboutit à la création d’un nouvel Etat qu’ils nommèrent Tanzanie.

Le socialisme en Tanzanie

En 1967, Nyerere annonce dans un discours à Arusha la naissance d’un régime socialiste tanzanien visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un pays pauvre et à réaliser l’égalité entre les riches et les pauvres. Entre 1970 et 1980, la Tanzanie a joué un rôle primordial par son soutien appuyé aux organisations de libération africaines.                                    L’année 1983 a constitué la fin du régime socialiste en Tanzanie et la libéralisation de l’économie tanzanienne.

La Tanzanie d’après Nyerere

En 1985 Nyerere quitte le pouvoir. Considéré comme « père de la nation » Nyerere est mort en Octobre 1999.Il est succédé par Ali Hassan Mwinyi (1990-1995), Benjamin Mkapa (1995-2005) et Jakaya Kikwete (2005-2010).La Tanzanie vit actuellement un véritable clivage qui ne cesse de s’accentuer entre Musulmans de Zanzibar et Chrétiens de l’ancienne Tanganyika faisant de plus en plus craindre de l’éclatement du pays.

Tanzanie
Rechercher un vol
Un service Altavacances