La Tanzanie


Infos utiles
Argent
Shiling
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +2h
Durée vol
10h
Langue
swahili,anglais
Vaccins
oui
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Tanzanie

Tanzanie: formalités d’entrée

Les autorités tanzaniennes sont très particulièrement rigoureuses en matière d’entrée. Pour séjourner en Tanzanie vous devez absolument demander un visa ordinaire délivré par l’ambassade de Tanzanie en France. Ce visa est valable pour une période de trois mois à partir de la date de délivrance. Après l’obtention du visa il suffit de vous rendre à l’aéroport avec votre passeport.

La sécurité en Tanzanie

La Tanzanie a été victime d’inondations ces dernières années. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade afin de connaître les risques du moment. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul la nuit, surtout dans les zones frontalières avec le Kenya. Restez donc proche des grandes villes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés.

Santé en Tanzanie

Il est obligatoire de vous faire vacciner avant de partir en Tanzanie contre la fièvre jaune une maladie virale aigue caractéristique de la forêt tropicale transportée chez l’homme par les piqures de moustiques infectés. Il est toutefois préférable de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la polio ou la coqueluche, la typhoïde et les hépatites A et B et d’éviter de boire de l’eau du robinet. Si vous comptez aller à Serengeti munissez vous d’une moustiquaire pour limiter les risques du paludisme. Evitez les rapports sexuels suspects avec les citoyens puisque la Tanzanie est gravement touchée par le Sida avec plus de 1 400 000 personnes atteintes du virus.

Transports en Tanzanie

Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture, le permis de conduire français étant accepté dans les zones touristiques. Ce moyen de transport reste toutefois l’un des plus chers et le moins fiable car l’infrastructure routière en Tanzanie est très loin de celle en Europe. Pour une journée, comptez entre 150 et 200 euros pour une voiture petite 4×4 avec un chauffeur. Si vous voulez conduire vous-même vous devez savoir conduire à gauche. Faites très attention lorsque vous conduisez la nuit aux animaux de la jungle africaine qui peuvent vous couper chemin.

Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre de la zone continentale à Zanzibar.

Pour des trajets courts et les courses à l’intérieur de la ville, le taxi est une bonne solution. Il n’est pas très cher (jour : 1,20 euro ; nuit : 1,90 euro) et assez rapide. Vous pouvez négocier librement le prix de la course avec le conducteur avant le départ.

Vous pouvez aussi emprunter le bus. Le trajet est fixe mais les bus ne partent jamais à l’heure. Il y en a plusieurs catégories de bus dont les prix de transport varient considérablement : bus de catégorie luxe climatisé, bus demi-luxe moins confortable et bus ordinaire bon marché. Le dala dala (sorte de camionnette) et le matatu (sorte d’ancien minibus) sont aussi des moyens de transport extraordinaires qui vous permettent de vous promener dans la ville sans avoir à payer trop cher.

Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Très peu cher mais surtout très lent, il relie les grandes villes de la Tanzanie et la Zambie. Un long périple plein de fatigue et d’inconfort mais de paysages uniques.

Séjour en Tanzanie : Conseils aux voyageurs

Faites très attention aux arnaqueurs ou aux voleurs qui veulent vous dépouiller. Dans le cas où vous êtes volé ou agressé, vous devez impérativement porter plainte à la police ou au consulat de France en Tanzanie.

Ne visitez pas les mosquées à l’heure de la prière, profitez-en pour admirer l’extérieur.

Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli.

Ne photographiez pas les personnes si elles ne sont pas d’accord.

Apprenez quelques mots en Swahili, cela fera toujours plaisir aux commerçants et aux habitants locaux de vous entendre parler leur langue.

N’hésitez pas à marchander dans les bazars, mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.

Vous devez prendre en considération le risque de piraterie maritime qui ne cesse de menacer les côtes tanzaniennes depuis quelques années et le terrorisme principal ennemi du pays. Tout le monde se souvient certainement des attentats de Dar es-Salem et Nairobi contre les ambassades des Etats-Unis en Tanzanie et au Kenya.

Electricité

A vrai dire, la Tanzanie connaît de sérieux problèmes d’accès à l’électricité, c’est pour cette raison qu’elle a imposé depuis 2006 un programme de rationnement de la distribution électrique. Les coupures de courant dans la capitale et dans les autres régions sont assez fréquentes.

Les prises de courant à 3 broches similaires aux prises anglaises  sont différentes des prises françaises à deux trous. Ces prises marchent sous une tension de 50 Hz et un voltage de 220 à 230V.N’oubliez pas donc de vous munir d’un adaptateur électrique pour tous vous appareils et machines. Prenez avec vous une lampe de poche qui vous sera utile en cas de coupure du courant.

Le secteur de connexion internet est peu développé en Tanzanie avec un seul fournisseur d’accès fixe. La connexion internet disponible dans les grandes villes est très lente. Les débits proposés varient entre 64Kbps et 256 Kbps. La plupart des hôtels proposent aux touristes une connexion internet fonctionnelle mais qui reste néanmoins chère.

Adresses

En France

Office de Tourisme Argentin
5,avenue Raymond Féraud
62000 Nice.
Tél : 04 93 72 53 71
Fax : 04 93 21 66 03
Site web : www.tanzania-web.com

Ambassade de Tanzanie + Consulat de Tanzanie
13, Avenue Raymond Poincaré
75116 Paris.
Tél.: 01 53 70 63 66
Fax : 01 47 55 05 46
email : ambtanzanie@wanadoo.fr

En Tanzanie

Office du Tourisme de Tanzanie

IPS Building, 3rd Floor-PO Box 2485
Dar es-Salam Tanzanie
Tél :+255  222111244
Fax: +255 222116420

Ambassade+Consulat de France

Ali Hassan Mwinyi Road(angle Kilimani Road).
PO Box 2349
Dar es-Salam
Tél : [255] (22) 219 88 0
Fax : [255] (22) 219 88 15
Site web : www.ambafrance-tz.org
Email : ambafrance@ctvsatcom.net

Office de Tourisme local

Arusha Branch

PO Box 2349-Boma Road
Arusha-Tanzanie
Tél : [255] (27) 250 38 42
Fax : [255] (27) 254 86 28

DSM Information Centre

Samora Avenue, Matasalamat Building
Dar es-Salam-Tanzanie
Tél: [255] (22) 213 15 55
Fax: [255] (22) 213 35 17

Commission du Tourisme de Zanzibar
Amani, PO Box 1410

Tél : [255] (24) 223 34 85

Fax : [255] (24) 223 34 48

Tanzanie
Rechercher un vol
Un service Altavacances